novembre 12

Ca a commencé quand j'étais petit

Tags: facebook, nintendo, social | 4 commentaires »

Ça a commencé avec ma première console de jeu, une Nintendo. Puis un peu plus tard vint une deuxième, la Super Nintendo, Finalement arriva l'ordinateur, qui fut suivi de quelques évolutions. A peine quelques temps après l'ordinateur arriva internet, avec son lot de jeux videos en ligne, de chat, de forum ; de nos jours celà se mue en réseaux sociaux et en blogging.

Vous vous dites peut-être où je veux en venir ? Avec tous ces phénomènes, il y a eu des craintes, en particulier celle de se couper du monde. Si dans certains cas cela peut arriver, et qu'on en soit venu à créer des centres spécialisé sur la "cyber-dépendance" ; on ne peut pas dire que cela arrive dans la majorité des cas.

J'aimerais maintenant réfléchir sur ce que ça a pu avoir de positif. Pour les jeux vidéos, cela a probablement développé les réflexes, l'esprit logique. Dans le cas des réseaux sociaux ou de la messagerie instantanée, ça a certainement ouvert un nouveau canal de communication, pas forcément gratuit (il faut bien se connecter au net), mais très bon marcher et rapide.

Un dernier point de réflexion que je trouve intéressant et de se demander, comme ces phénomènes ont l'air de se répéter, par effet de mode, qu'y a-t-il eu avant ? N'y aurait-il aucun schéma que nous désirerions éviter ?

Commentaire fait par Blaise, mercredi 12 novembre 2008 15 h 31 CET

Avant Internet? Y avait qqch? Au niveau "réseau social" et communication je pense qu'il existait un certain nombre de structures permettant aux gens de se rencontrer (je pense en particulier aux chœurs de village, mais les jeunesses et les sociétés d'étudiants aussi). Quant aux craintes... peut-être la peur que l'impression de communication ne soit qu'une "illusion".

Commentaire fait par Julien, jeudi 13 novembre 2008 02 h 08 CET

Les choeurs de village ? Mais d'où sors-tu ça ? :-D ... Mais tu as raison, les scoots et autres club de lecture doivent aussi aujourd'hui jouer leur rôle, c'est certain

Commentaire fait par Blaise, jeudi 13 novembre 2008 09 h 59 CET

Si tu avais déjà chanté dans un chœur, tu saurais que au niveau relationnel-commérages-matrimonial, c'est plus efficace que facebook.

Commentaire fait par Julien, vendredi 14 novembre 2008 01 h 08 CET

Héhé, il y avait de l'ironie dans ce que je disais ! Après ça, il y a une autre question qui se pose, les gens qui rejoigne les choeurs (ou facebook), ont-ils déjà une tendance au relationnel-commérages-matrimonial ? Où c'est le fait d'être dans un choeur qui fait naître cet aspect ?

Ajouter un commentaire