octobre 25

Le Web 2.0 (selon moi)

5 commentaires »

Avant d'y ajouter ma sauce, je vais commencer par la grande définition classique. "Avant", il y avait le Web 1.0, là où on chargeait une page internet et on la lisait, et "l'expérience" internet s'arrêtait là. "Maintenant", avec le Web 2.0, non seulement vous lisez la page, mais il y a des vidéos, de la musique, et surtout vous pouvez donnez votre feed-back, la communication est devenue bi-directionnelle.

Bon et alors, c'est pas si différent en fait ? Effectivement, ce n'est pas si différent, il ne faut pas oublier que le Web 2.0 c'est pas mal de marketing aussi, oû les choses doivent être réduite à leur minimum. On pourrait d'ailleurs y ajouter pleins de choses, comme la géolocalisation, qui prend bien son envol entre autre grâce à l'iPhone. Derrière ce que vous pouvez voir, il y a aussi pleins d'aspects techniques intéressants (sources d'inspiration pour d'autres posts à suivre).

L'autre jour, une amie m'a interpellé sur MSN, me disant : "je suis allé sur ton blog, j'ai rien compris". Voilà, je pense que c'est ça aussi le Web 2.0, c'est laisser pleins de gens derrière et parler un autre nouveau langage, une espèce de nouvelle mode, mais sans les habits qui changent toutes les saisons.

Commentaire fait par Blaise, samedi 25 octobre 2008 15 h 59 CEST

En parlant de changement de langage: je me souviens d'une époque pas si ancienne où on utilisait à tout propos le mot "interactif". Ce terme est maintenant passé de mode et on parle de web 2.0.

Commentaire fait par Blaise, samedi 25 octobre 2008 16 h 11 CEST

En tout cas, c'est un sujet qui pose plein de questions passionnantes que ce soit sur la communication, sur le savoir et sa transmission, sur la vie privée, sur la liberté d'expression aussi. Je trouve très intéressante ta dernière remarque. On a l'impression que l'objectif de départ du Web 2.0 est de permettre à tout un chacun de s'exprimer, mais qu'une sorte d'élite informatique continue à tirer les ficelles.

Commentaire fait par Julien, dimanche 26 octobre 2008 14 h 01 CET

Tirer les ficelles ... en tout cas imposer des tendances. Enfin, j'ai l'impression que ça ne serait pas de refus que j'augmente la taille maximale des commentaires, non ? :-)

Commentaire fait par Blaise, dimanche 26 octobre 2008 14 h 58 CET

Oui le coup de "tirer les ficelles" est un peu exagéré. Ça fait un peu paranoïaque ou théorie du complot. Bah, pour la longueur des commentaires, c'est bien pour ce que j'ai. Faut que j'apprenne à maîtriser mes tendances logorrhéiques.

Commentaire fait par Julien, lundi 27 octobre 2008 02 h 39 CET

Je m'étais de toute façon dit qu'il faudrait une petite période pour trouver la taille idéale, j'ai aussi du revoir la taille que j'avais prévue pour la longueur des posts. Le problème est toujours le même, si c'est trop long, il se peut que tu ne sois pas lu, il faut également simplement mettre une limite pour éviter d'éventuels abus réels.

Ajouter un commentaire