septembre 30

A propos de la musique dans les bars

Tags: music, bar | 7 commentaires »

Pourquoi la musique dans les bars est-elle nulle ? Grande question ! C'est que, une fois de plus, je suis sorti avec des potes, on a fait quelques bars. A chaque bar son ambiance, il y avait celui style pub, avec ses bois foncés et sa Guiness. Il y a celui dans la vieille ville avec ses pièces apparentes, ses couloirs étroits et sa bière blonde pas chère. Après, on trouve celui plus fashion, grands écrans accrocher aux murs, sa clientèle plus jeune, sa file d'attente à l'entrée et ses anciens cocktails fait avec des nouvelles marques. Pour enfin terminer en boite, une boite tout à fait standard, quoique pour une clientèle un poil plus âgée que moi.

Je peux maintenant retomber sur ma première phrase. Tous ces endroits, quoique bien différents, ont en commun ou en tout cas avait ce soir là en commun de passer la même catégorie de musique. On aime ou on aime pas, vous avez deviné, moi je n'aime pas. Alors bon, je me rends compte que je parle pas mal de musique sur ce blog, ceux qui ont un peu suivi doivent avoir une idée de ce que j'aime. Le problème avec là musique qui passait ce soir-là n'est pas tant parce que la musique était de mauvais goût, en fait il y avait même des morceaux pas mal. Ce qui m'a dérangé, c'est que c'est un répertoire qui était là pour tenter de séduire un maximum de genre, un large panel de gens, "la masse". Toutes les chansons entendues ce soir-là avaient déjà quelques années derrière elles, pour moi elles avaient eux leur succès. Pour couronner le tout, il passait souvent du coq à l'âne, ou plus tôt du rock au disco, du "cheveux gras et têtes de mort" au "gel et paillettes".

Enfin, si ce n'était pas pour passer du temps avec les potes et boire quelques verres, j'aurais pu passer une mauvaise soirée. D'ailleurs ça me peine un peu, je sais que j'ai une tendance à ne pas aimer "ce que tout le monde aime" juste par esprit de contradiction, mais je pense qu'il faut que je me trouve d'autres endroit à Lausanne pour sortir descendre des verres et refaire le monde.

Pour les curieux, il s'agissait de la Brasserie du Château, de la Girafe, du Darling et du Zinc.

Commentaire fait par Biouxman, jeudi 1 octobre 2009 13 h 03 CEST

La zik que je n'aime pas ne me gêne pas, sauf si c'est fort au point de devoir gueuler pour s'entendre. Par contre il suffit qu'il y ait 2 musiques de mon top10 (Led Zeppelin, The Doors ou Pink Floyd), et le bar en question passe immédiatement au statut de lieu Saint. A ce jour, seuls 3 ont atteint ce rare privilège : le Jagger's à Lausanne, la Brass' au Sentier et le pub du Brassus. Mais bon, contrairement à l'auteur du billet, je ne suis pas une référence en matière de bars :)

Commentaire fait par Blaise, jeudi 1 octobre 2009 13 h 52 CEST

Au moins quand on ne s'attend à rien, on est rarement déçu. Pour ma part je n'ai que rarement prêté attention à la musique qui passe dans les bars, partant du principe que ça seule utilité est de donner soif aux clients en les forçant à parler fort et je n'ai jamais été déçu (peut-être parce que les gens avec qui je me retrouve dans ce genre de lieu me la font oublier?)

Commentaire fait par Reb, vendredi 2 octobre 2009 00 h 00 CEST

Et bien moi, j'ai déniché un bar dans lequel la musique qui passe correspond complètement avec mes goûts musicaux. J'ai été très étonnée parce que c'est rare. De plus le contexte est superbe : poutres, coffres, bougies sur les escaliers qui nous font grimper à la mezzanine. On peut y boire de la rakia... Hé oui ! Le hic, c'est que c'est à Sofia :-)

Commentaire fait par Julien, dimanche 4 octobre 2009 14 h 15 CEST

Biouxman, les endroits où je suis allé ce soir-là, on ne s'entendait pas, et c'est clair que c'est chiant et un critère négatif. Avec du bon son d'ambiance, on ne devrait pas avoir besoin de monter le volume selon moi, évidemment selon le type de musique et de soirée, ça se discute. Blaise, il faut encore pouvoir communiquer avec ces dit gens pour pouvoir apprécier leur présence, à moins que tu te contentes de matter ...

Commentaire fait par Julien, dimanche 4 octobre 2009 14 h 16 CEST

Reb, je suis sûr qu'on peut trouver un endroit proche, qui y ressemble, mais pour cela il faut sortir un peu et essayer des nouveaux endroits, je t'accompagne si tu veux ;-)

Commentaire fait par Blaise, lundi 5 octobre 2009 05 h 06 CEST

Désolé, je pensais que le débat portait sur la qualité, non sur le volume sonore. Mais je crois que vous connaissez mon avis sur le sujet.

Commentaire fait par Reb, mardi 20 octobre 2009 12 h 54 CEST

Hé hé, je ne vois que maintenant ta réponse, Juju. Bien dit ! Non mais la Spirale à Fribourg c'est aussi vachement sympa. Et certainement 2 ou 3 endroits plus près encore. Enfin pour l'instant, Sofia, c'était mon préféré !

Ajouter un commentaire